En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le site officiel masecurite.interieur.gouv.fr vous permet de signaler des contenus illicites sur internet, des courriels et SMS indésirables ; vous pouvez également déposer plainte en ligne, échanger avec un policier, prendre un rendez-vous dans un commissariat... Notre fiche vous donne des ressources utiles en cas d’escroquerie sur internet.
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Dossier de presse, 68 p., avril 2024.
Ce dossier rappelle le contexte de mise en oeuvre de ce plan d’action global de simplification, et présente les cinquante mesures qui doivent être mises en oeuvre. Celles-ci concernent toutes les entreprises, mais certaines s'appliquent plus particulièrement aux TPE, PME, indépendants et aux artisans, ainsi qu'aux commerçants.
Les résidents de France percevant certains revenus de source luxembourgeoise pourront solliciter, pour la dernière fois pour l'imposition des revenus 2023, l'application des stipulations de l'ancienne convention relatives à l'élimination de la double imposition. Les revenus perçus à compter du 1er janvier 2024 seront imposés selon les modalités prévues par la nouvelle convention. Un pas à pas (pdf) est proposé pour accompagner les contribuables dans sa mise en oeuvre.
La Direction générale des Entreprises publie deux guides pour accompagner les entreprises et les particuliers dans leur transition vers le Très Haut Débit grâce à la fibre optique : un guide grand public (pdf) incluant une explication pas à pas sur la façon de passer du cuivre à la fibre ; un guide dédié aux entreprises (pdf), conçu comme un parcours de migration pédagogique, pour répondre simplement à leurs questions.
Insee, Bruno Bjai, Le blog de l'Insee, 24 avril 2024.
Les enquêtes de conjoncture auprès des entreprises sont harmonisées par la Commission européenne pour assurer la comparabilité entre pays. Pour la France, ce sont les enquêtes réalisées par l’Insee qui sont mobilisées et qui permettent de mesurer le climat des affaires. Des enquêtes similaires sont aussi menées en France par d’autres institutions, notamment par la Banque de France et par S&P Global. Depuis fin 2023, les signaux conjoncturels renvoyés par les différents instituts producteurs de données s’avèrent difficiles à mettre en cohérence.
Insee, Laïla Bentoudja, Serena Rosa, Hugo Schianchi, Insee Première n° 1994, 4 p., avril 2024.
En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi au moins une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment davantage (57 %) que celles qui se déclarent au chômage (43 %) ou inactives (21 %), essentiellement du fait de la formation à but professionnel.
Insee, Informations Rapides n° 95, 5 p., 24 avril 2024.
En mars 2024, le prix du pétrole en euros continue d’augmenter (+1,6 % sur un mois après +5,4 % en février), tandis que celui du gaz rebondit (+3,9 % après ‑13,9 %). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent légèrement (+1,9 % après +1,2 %), tirés par ceux des matières premières alimentaires (+4,5 % après +3,7 %). À l’inverse, les prix des matières premières industrielles baissent de nouveau.
Rexecode, Michel Didier, Gilles Koléda, Raphaël Trotignond, Document de travail n° 90, 79 p., avril 2024.
Les auteurs s'interrogent sur les politiques qui permettraient de concilier les objectifs de décarbonation et l’augmentation du pouvoir d’achat, conditions pour que ces politiques soient socialement acceptées. Dans cet objectif, ils comparent les stratégies mises en oeuvre par les États-Unis, la Chine, l’Union européenne et, dans le cadre européen, par la France, afin d’en tirer des enseignements pour la France.
Dans ce billet, l'auteur s'interroge sur l’efficience des politiques de l'emploi envers les jeunes, menées en France depuis 2020, au regard de l’ampleur inédite des moyens mobilisés. Il recommande une évaluation précise de chacun des dispositifs mis en oeuvre afin de pourvoir concentrer les moyens budgétaires qui se raréfient sur les mesures les plus efficaces.