Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Daim Wikipedia

Daim

 
Aide à la lecture d'une taxoboxDaim
 Daim (Dama dama)
Daim (Dama dama)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Cervidae
Sous-famille Cervinae
Genre Dama
Nom binominal
Dama dama
Linnaeus1758
Statut de conservation UICN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'UICN.

Répartition géographique
Dama dama map.png

     /    1. endémique
     /    2. probablement endémique
     /    3. introductions humaines anciennes
     /    4. introductions humaines récentes
          (depuis 1900)

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le Daim européen (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés, le mâle portant de grands bois plats et palmés.

Sommaire

 [masquer]

Principales caractéristiques[modifier]

Morphologie[modifier]

Le daim est un animal de taille moyenne. Le mâle mesure 140-160 cm de longueur, 80-95 cm de hauteur au garrot. Son poids varie de 45 à 70 kg (60 kg en moyenne), certains mâles peuvent atteindre près de 100 kg. La femelle, appelée « daine », mesure 100-120 cm de longueur, 75 à 85 cm de hauteur au garrot pour un poids de 25 à 50 kg (40 kg en moyenne). Sa robe est habituellement fauve-roussâtre,tachetée de blanc en été, brune en hiver, mais peut aller de blanc au presque noire. Son écusson (tache sur les fessiers) est blanc limité par des lignes noires extérieures. La queue est pratiquement toujours en mouvement.

Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai, leur poids peut atteindre 7 kg. Les jeunes de Daims sont appelés "faon". Le jeune mâle portant des débuts de bois en pointes, est appelé "daguet".

A l'état sauvage, le mâle vit en petit groupe séparé. Mâles et femelles se rassemblent pour le brame ou raire qui se tient fin octobre-début novembre. Le son émis alors par le daim est un genre de râle guttural, comme le cerf, mais beaucoup moins impressionnant que celui du cerf.

L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant beaucoup moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim par l'usure de ses molaires.

Agiles et rapides, les daims peuvent courir jusqu'à une vitesse de 45 à 50 km/h maximum sur de courtes distances et faire des bonds à plus de 1,70 mètre de haut.

Alimentation[modifier]

Le daim est essentiellement herbivore, il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches (foin).

Reproduction[modifier]

Les mâles sont solitaires et ne rejoignent les femelles qu’au moment du rut qui a lieu en octobre-novembre. Ils se livrent alors à des combats pour posséder le plus de daines. Ensuite, le mâle se choisit un territoire qu'il délimite avec son urine, et en frottant les arbres à l'aide de sa ramure, il pousse des cris rauques, le raire, pour appeler les femelles. La gestation de la daine est de 8 mois. Un faon naît, parfois deux, au mois de juin/juillet. Les bois des mâles atteignent leur plus grand développement en septembre et tombent en mai.

Longévité[modifier]

Le daim peut vivre jusqu'à 25 ans, mais dans les climats rudes de l'Europe, sa durée de vie moyenne est de 16 ans.

Distribution[modifier]

Les daims sont originaires de l’est du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord mais ont été implantés dès l’Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen. En France, les daims sont depuis longtemps considérés comme des animaux d’ornement et sont les hôtes des différents parcs, zoos et jardins.

Comme pour le cerf Sika, en Europe, l'essentiel des populations sauvages ou marron actuelles se trouve en Europe centrale et résulte de lâchers effectués au Moyen Âge. Quelques échappés d'enclos et parcs ont plus récemment fondé des populations forestières, d'autant plus modestes qu'elles sont récentes. Par exemple en France, selon le réseau français « Ongulés sauvages », en 2007, 25 populations de daims ont été répertoriées (en cent vingt-cinq populations différentes dans cinquante-trois départements répartis dans toute la France)1.

Habitat[modifier]

Le biotope classique des daims est la forêt claire de feuillus, les régions boisées où il vit en harde dirigée par une vieille femelle.

Espèce proche[modifier]

Une espèce voisine (Dama mesopotamica), un peu plus grosse, s’est isolée dans les forêts du Moyen-Orient au sud de l’Iran et en Irak.

Le daim et l'homme[modifier]

Au Moyen-Orient, les daims ont constitué une source importante de viande pour les populations paléolithiques du Kebarien (17 000 - 10 000 av. J.-C.) alors qu’au Natoufien(Épipaléolithique) ils avaient déjà considérablement régressé. La cervelle de daim fut, un temps, sous l'impulsion de Francesco Redi, médecin italien du XVIIe siècle, un met de choix dans certaines cours italiennes2.

Des produits comme les bottes, les gants, les chapeaux, les vestes et autres vêtements sont faits en cuir de daim.

Notes et références[modifier]

  1.  Saint-Andrieux C., Pfaff E. [2009]. « Inventaires du daim et du cerf sika à l’état libre dans les communes de France en 2007 ». Réseau Ongulés sauvages, Lettre d’information 13 : 8-9 (2 p., 2 fig., 2 tab.).
  2.  Camporesi P, Chairs lourdes et visqueuses, dans Le Goût du chocolat, l'art de vivre au XVIIIe siècle, éditions Taillandier, collection Texto, p81-92

Liens externes[modifier]

Les commentaires sont fermés.