En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Ludovic Donati, vice-président de l'AFNeT et pilote du groupe de travail Numérique et impact de FTCC, et Laurent Laporte, PDG de Braincube, se sont penchés sur la nouvelle industrie 4.0 qui apporte une meilleure productivité et plus de frugalité.
Une semelle fabriquée à partir de déchets, un véhicule hybride musculaire... Le plus grand salon industriel d’Europe s’est tenu du 25 au 28 mars 2024 à Paris Nord Villepinte. L’occasion d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font de l’industrie un terrain de jeu innovant.
Bientôt des imprimantes 3D qui génèrent des objets en bois 02/04/2024 - sciencepost.fr - Margaux Blanc Pour proposer une alternative plus écologique aux matières issues de l’industrie pétrochimique, des chercheurs américains comptent mettre au point un système d’impression 3D à base de pâte de bois.
Intégration et programmation des robots collaboratifs 02/04/2024 - humarobotics.com Les robots collaboratifs (cobots) offrent une flexibilité, une sécurité et une efficacité accrues, transformant ainsi le paysage de nombreux secteurs industriels. Les cobots Doosan Robotics se distinguent par leur facilité d’intégration et leur adaptabilité, ouvrant la voie à une nouvelle ère de collaboration homme-machine.
L'impression 3D métallique, une réalité en production chez les industriels 02/04/2024 - cio-online.com - Emmanuelle Delsol Naval Group, Safran et Vallourec fabriquent déjà des pièces, et bientôt des moteurs, en impression 3D métallique. A la clé, un allègement des produits et une réduction de la consommation de matière première et d'énergie. Reste à constituer une filière française de la fabrication additive.
Une imprimante 3D d'un incroyable volume d’impression 02/04/2024 - machinesproduction.fr - Jérôme Meyrand Développée par le français Alchimies, cette imprimante 3D affiche un volume d’impression de 8 m3 et son système d’extrusion filaments ou granulés peut atteindre un débit de 100 kg de matière par jour. C’est sans contexte l’une des plus grandes imprimantes 3D au monde.
L'exosquelette de Japet Medical séduit la SNCF, Airbus et Decathlon 01/04/2024 - usinenouvelle.com L'entreprise nordiste Japet Medical commercialise une ceinture lombaire robotisée qui soulage la douleur liée aux hernies discales et aux lombalgies. Elle s’adresse aux professionnels de l’industrie, de la manutention et à tous les opérateurs exposés aux tâches répétitives et aux risques de TMS. Contenu réservé aux abonnés*
Le français Spare Parts 3D annonce un logiciel capable de transformer des plans industriels 2D en modèles 3D 29/03/2024 - primante3d.com - Alexandre Moussion Spare Parts 3D, une start-up française de logiciels soutenue par des fonds publics et l'université de Paris-Saclay, présente le programme bêta de Théia, un outil numérique capable de transformer un dessin technique 2D en un modèle de pièce tridimensionnel, tout en créant son jumeau digital.
Grâce à l'IA générative, Nomad Robotics vend un bras robotisé programmable en langage naturel 28/03/2024 - usinenouvelle.com - Léna Corot La start-up Nomad Robotics promet le pilotage d'un robot industriel en quelques clics, pour saisir des pièces, les placer sur une grille, ou charger et décharger une machine. Enrichi par l’IA Copilot basée sur ChatGPT, son assistant intelligent fournit à l’industriel une aide en temps réel en langage naturel. Contenu réservé aux abonnés*
Asystom ajoute la maintenance prédictive des vannes industrielles à sa solution AsystomPredict 28/03/2024 - actuia.com - Marie-Claude Benoit. Asystom, start-up toulousaine spécialisée dans la maintenance prédictive pour les équipements industriels, annonce l’ajout d’une application dédiée à la surveillance des vannes à sa solution AsystomPredict. Elle s’appuie sur l’IA et l’IoT (internet des objets) pour fournir une surveillance en temps réel et autonome.