En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La direction générale des finances publiques (DGFiP) publie chaque année des données fiscales : statistiques, comptes des collectivités locales, taux d’impositions, etc. Le Cedef vous présente dans cette fiche les principales sources de données statistiques fiscales disponibles.
Climadiag Commune est accessible gratuitement sur le site de Météo France, pour aider les communes à s’adapter au changement climatique et montrer aux citoyens la nécessité d’agir. L’outil s’articule autour de plusieurs grands indicateurs : climat, risques naturels, santé, pour lesquels on retrouve à chaque fois, et pour chaque échéance, la valeur historique de référence et trois prévisions, basse, médiane et haute.
Direction générale du Trésor, Guillaume Clavères, Tristan Gantois, Document de travail n° 2024/3, 41 p., avril 2024.
Ce document évalue les effets macroéconomiques des mesures budgétaires prises dans les grands pays européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) pour protéger les ménages et les entreprises face à la hausse de l’inflation à partir de l’automne 2021. Il souligne l’efficacité de ces plans pour contenir l'inflation et soutenir la croissance grâce à leurs effets domestiques et de débordement internationaux.
Banque de France, François Villeroy de Galhau, 34 p. avril 2024.
Dans cette Lettre le Gouverneur de la Banque de France revient sur les succès récents de la politique monétaire contre l’inflation, déjà redescendue à 2,4 % en mars, en France comme en zone euro. Il constate également que les derniers trimestres ont marqué un réel ralentissement mais pas de récession ; les chances de réussir un atterrissage en douceur seront d’autant plus confortées que la BCE devrait rapidement initier son mouvement de baisse des taux.
Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), Dares Analyses n° 25, 8 p., avril 2024.
En 2018, 16 % des travailleurs, soit 4,3 millions d’individus, perçoivent un revenu d’activité inférieur à 60 % du revenu d’activité médian de l’ensemble des travailleurs, soit moins de 1 097 euros mensuels nets. Par rapport à l'ensemble des travailleurs, ils sont plus souvent en emploi de façon discontinue au cours de l'année et plus souvent à temps partiel. Il s’agit majoritairement de personnes peu diplômées et de femmes.
Pour sortir du dilemme entre épuisement planétaire et contraintes budgétaires dans lequel se trouvent les États européens, ce billet propose d'explorer la voie d’un projet et d’un financement commun au niveau de l’Union européenne au travers de la création d’un Fonds Européen pour le Climat.
Institute for climate economics (I4CE), Vivian Dépoues, Guillaume Dolques, Morgane Nicol, 40 p., avril 2024.
Cette étude vise à progresser dans l’estimation des coûts à considérer pour la construction d’une politique d’adaptation au réchauffement climatique. Elle rend compte de ce qu’il est possible de dire à date des implications économiques correspondant aux différents niveaux de réchauffement qui constituent la Trajectoire de réchauffement de référence et des besoins de moyens à mobiliser pour différents niveaux de préparation aux impacts de ces changements climatiques.